Notre projet depuis 1902 : Transmettre aux générations futures !
L’association du « Bois Fleuri » est une association qui fait la différence dans la vie de nombreuses personnes. Elle est reconnue d’intérêt général et a pour mission de soutenir les œuvres sociales et philanthropiques de la Paroisse d’Avon, ainsi que de gérer les immeubles qu’elle possède à cet effet
Grâce à ses immeubles, l’association du « Bois Fleuri » offre un logement et un accompagnement à des familles et des individus qui en ont besoin. Parmi eux, il y a des réfugiés libanais, des étudiants, un prêtre, une jeune femme en insertion professionnelle et une famille revenue d’une mission humanitaire au Bénin.
Depuis 2016, l’association du « Bois Fleuri » a également aidé cinq familles de réfugiés syriens et irakiens à s’intégrer dans la société française, en collaboration avec la commune d’Avon et l’association Echo SF.
L’association du « Bois Fleuri » met aussi à la disposition de la paroisse et de ses membres des salles de réunion modulables sur une surface de 100m².
L’année 2023 qui s’annonce pleine de défis et d’opportunités pour notre association du Bois Fleuri. Comme vous le savez, nous avons réalisé de nombreux investissements pour améliorer la qualité de nos logements et les rendre conformes aux normes électriques et énergétiques. Cela a eu un impact sur notre capacité d’emprunt et notre autofinancement, mais nous sommes confiants dans l’avenir et dans la solidité de notre modèle économique.
Notre principale source de revenus reste les loyers modérés que nous pratiquons, en tenant compte de la situation de nos locataires. Nous sommes fiers de pouvoir leur offrir des logements confortables et respectueux de l’environnement, grâce aux conseil de « France Rénov ». Ce dernier nous a permis de réaliser un diagnostic complet de nos bâtiments, datant d’avant 1948, et de planifier les travaux nécessaires jusqu’en 2028. Nous espérons que vous partagez notre enthousiasme pour ce beau projet associatif et nous comptons sur votre soutien et votre confiance.
L’association du Bois Fleuri est fière de participer à la préservation du climat et de l’environnement. Depuis 2022, elle mène un projet de protection de la biodiversité sur son site, en partenariat avec l’association Jardins Vivants. Ensemble, elles gèrent les espaces verts du parc de 5000 m² selon des principes écologiques et pédagogiques. Elles sensibilisent les personnes hébergées et accueillies par le Bois Fleuri, qui sont souvent en situation de précarité, ainsi que les enfants qui fréquentent le site dans le cadre des œuvres sociales du Pôle missionnaire de Fontainebleau et de la paroisse d’Avon. Ce projet est une belle illustration de la solidarité entre les associations et de leur volonté de contribuer à un avenir plus durable pour tous.
Les salles de réunions accueillent des formations de « Horizons Décarbonés». Il s’agit d’un atelier bas-carbone qui nous propose de se projeter dans un futur où la France respecte ses engagements climatiques. Cet atelier se base sur le travail de l’ADEME qui a élaboré des scénarios de transition écologique pour 2050.
L’association souhaite accélérer son engagement solidaire dans la transition énergétique en coordination et cohérence avec son projet de préservation de la biodiversité. Notre mission est de transmettre aux générations futures les valeurs de développements durables de la terre qui nous est confiée mais aussi pérenniser nos actions charitables en facilitant l’accès au logement pour des personnes en demande de soutien dans un contexte de marché immobilier tendu.
Notre projet consiste à poursuivre notre action pour apporter notre humble contribution au plus grand défi de notre siècle qui est de préserver les ressources de notre planète.
Le conseil d’administration de l’association du Bois Fleuri