Roses trémières
Au Bois Fleuri elles vous accueillent !
Alcea rosea, Althaea rosea, rose trémière, passe-rose, passerose ou encore primerose, est une espèce de plantes vivaces de la famille des Malvaceae.
Elle est aussi parfois appelée rose papale ou alcée rose ou encore bâton de Jacob. Toutes les parties de la plante sont comestibles et certaines, les fleurs notamment, ont des usages médicinaux reconnus depuis l’Antiquité.
Son nom de rose trémière ou rose de trémière serait une altération de « rose d’Outremer », attesté dès 1500. Elle aurait été rapportée d’Orient par les croisés du Moyen Âge, aux xiie siècle et xiiie siècle lors de batailles contre les Turcs.
La rose trémière est une plante typique des jardins champêtres, bien que peu d’individus qui la composent soient vivaces (la plupart sont bisannuels). Plantes à croissance rapide, elles sont généralement toutes classées dans la catégorie des plantes vivaces herbacées en raison de leur grande taille, pouvant atteindre une hauteur de 1,5 à 2,5 m, voire jusqu’à 3,5 m1 et plus dans certaines régions.
De port érigé, peu ramifiée, la plante a un feuillage caduc. Ses feuilles orbiculaires et palmatilobées possèdent cinq à sept lobes : leur base est cordiforme, leur pédoncule floral est pubescent et leurs marges foliaires sont crénelées. La tige vert clair est pubescente aussi2.
Les oléoplastes contiennent en grande quantité de l’acide ricinoléique3.
L’inflorescence est une grappe spiciforme et terminale4. La floraison est basifuge de la fin du printemps jusqu’à l’été, voire jusqu’au début de l’automne. Elle permet une longue floraison de chaque pied. Les très grandes fleurs (avec des pétales de 3 à 5 cm, jusqu’à 12 cm lorsqu’elles sont ouvertes) ont l’aspect de gros pompons, formées de corolles simples aux teintes très variées : blanc, jaune, rose, pourpre, violet, orange : la nuance de coloration est variée.
Il existe même des variétés Nigra (noires, en fait une coloration violet très foncé due une forte concentration d’anthocyanes). Plus elles sont sombres, plus elles contiennent de pigments et de tannins, et présentent davantage de propriétés médicinales5.
Le calicule est formé de six à neuf bractéoles involucrales poilues6. Le tube staminal, caractéristique des Malvaceae, a cinq angles marqués. Les fruits sont formés d’un verticille de quinze à vingt akènes marqués (formant le méricarpe), sur le dos, d’un profond sillon bordé de deux ailes7.
0 commentaires